Régime de retraite collectif (REER)
(Chapitre 6.100 du Décret)
Le Comité paritaire est responsable d’administrer un régime de retraite collectif (REER) en faveur du personnel d’entretien d’édifices. La contribution au régime est payée par l’employeur.
Depuis le 30 octobre 2017, cette contribution est établie à 0,45$/heure payée. Il n’y a actuellement pas d’augmentation de taux prévue d’ici l’échéance du décret, au 1er novembre 2024.
On entend par « heure payée » toute heure régulière, supplémentaire, fériée, de maladie (incluant l’excédent annuel des heures de maladie), etc., en fait, toute heure payée, sauf s’il s’agit d’une paie de vacances ou de départ.
Depuis le 31 mars 2021, il est de la responsabilité de l’employeur de faire compléter à l’embauche le formulaire d’adhésion de leur salarié. Voir l’article 6.105 du Décret.
L’employeur doit transmettre mensuellement au Comité paritaire la contribution REER de l’employé, en plus de son rapport mensuel et le prélèvement.
Attention : Depuis le 9 novembre 2011, le salarié peut ajouter une contribution volontaire à son régime de retraite, par déduction à la source. Il doit indiquer par écrit à l’employeur quel montant il l’autorise à déduire de sa paie.
L’employeur doit faire parvenir ces contributions volontaires au Comité paritaire, mais de façon distincte, en même temps, qu’il envoie sa contribution obligatoire pour tous les salariés. Contactez le Comité paritaire avant de commencer à envoyer des contributions volontaires afin de connaître les modalités qui s’appliquent à ces contributions.
La contribution REER courante ainsi que le cumulatif annuel doivent apparaître sur le bulletin de paie du salarié ainsi qu’au registre de paie, de même que la contribution volontaire, s’il y lieu.
Les montants de REER reçus par le Comité paritaire sont transmis à IA Groupe Financier, qui est le fiduciaire du régime de retraite. À cette fin, les salariés doivent d’abord compléter un formulaire d’adhésion au régime.
Il est très important pour le salarié de compléter son formulaire d’adhésion au régime afin que le dossier soit activé et que le Comité paritaire puisse transmettre au fiduciaire les sommes versées en son nom par l’employeur.
Si le formulaire a déjà été complété, aucune autre démarche n’est requise. Sinon, l’employeur a l’obligation de faire compléter le formulaire par son salarié et le transmettre au Comité paritaire. Le numéro de votre régime est le 15383CM001TP.
IMPORTANT : La contribution de l’employeur au REER est considérée comme un gain pour le salarié. Elle doit donc être incluse dans le calcul du prélèvement ainsi que dans le calcul de la paie de vacances annuelle.
Comment adhérer au régime?
Il est important de comprendre que votre employeur cotise pour vous. Toutefois, afin de faire déposer les cotisations dans votre REER collectif, vous devez en premier lieu remplir votre formulaire d’adhésion!
Si vous avez reçu un formulaire papier à compléter, vous n’avez que trois sections à remplir. En cas de doute, consulter le guide ci-dessous.
Formulaire d’adhésion
au régime:
Formulaire de désignation de bénéficiaire:
À qui ira votre argent
à votre décès?
Vous avez déjà adhéré chez Industrielle Alliance…
Nous vous invitons à visionner une capsule préparée par Industrielle Alliance (IA) pour vous expliquer les outils et fonctionnalités dans l’Espace client de votre compte chez IA