Fonctionnement d’un dépôt de plainte

Vous désirez signaler une infraction au décret ? Que ce soit pour faire respecter vos droits en tant que salarié(e) ou pour rapporter une concurrence déloyale en tant qu’employeur, nous traiterons votre demande dans le plus grand respect et dans les meilleurs délais possibles.

En tant qu’employeur, si vous souhaitez rapporter une situation de concurrence déloyale vous devez nous contacter par téléphone ou par courriel à inspecteur@cpeep.qc.ca.

Si vous êtes un salarié, vous pouvez porter plainte par téléphone ou en personne à nos bureaux afin de nous informer de la situation.

 Dépôt d’une plainte

Pour faciliter le dépôt et le traitement d’une plainte concernant vos conditions de travail, assurez-vous de nous fournir les documents suivants :

  • Bulletins de paie
  • Horaire de travail et registre personnel de vos heures travaillées
  • Relevé d’emploi
  • Correspondances avec l’employeur (lettres, courriels, textos…)
  • Tout autre document que vous jugez nécessaire

Lorsque vous formulez une plainte par téléphone, vous avez un délai de trois (3) semaines pour nous transmettre votre plainte écrite et les documents nécessaires afin que votre plainte soit déposée officiellement et assignée à un inspecteur.

Si vous formulez une plainte signée en personne à nos bureaux, celle-ci sera dès lors officiellement déposée et sera assignée à un inspecteur dans les cinq (5) jours ouvrables. Vous disposerez également d’un délai de trois (3) semaines pour nous transmettre tous les documents ou informations nécessaires au traitement de votre dossier.

Accessibilité de nos services

Communication
par téléphone

Nous nous engageons à répondre à votre demande directement ou en cas de message téléphonique, le jour ouvrable qui suit le dépôt du message.

Parler à un conseiller :

Numéro sans frais :

Communication
par courriel

Nous nous engageons à communiquer avec l’expéditeur dans un délai maximum de 5 jours ouvrables suivant la réception d’une demande acheminée par la poste, par courriel électronique ou par télécopieur.

Correspondance par fax :

icone pin
En personne
à nos bureaux

Nous nous engageons à répondre à votre demande en personne lors de votre visite. Il est toutefois recommandé de prendre rendez-vous à l’avance. Afin d’assurer la disponibilité de notre personnel.