Déontologie
Le Conseil d’administration désire assurer ses assujettis et ses partenaires que le Comité est digne de confiance et qu’il prend les moyens concrets pour soutenir une telle confiance.
1. L’administrateur ou son substitut, qui œuvre au sein du Comité, n’en retire aucun avantage financier et matériel.
2. L’administrateur ou son substitut s’engage à avoir un comportement et une attitude de transparence en ce qui concerne les affaires du Comité,
3. L’administrateur ou son substitut, dans l’accomplissement de ses fonctions, s’engage à tenir compte de l’intérêt du Comité et à éviter toute situation de conflit d’intérêts ou d’apparence de conflit d’intérêts. À cet effet, entre autres, il doit éviter toute situation où il serait en position de favoriser son intérêt personnel ou celui d’une personne qui lui est liée au détriment de celui du Comité.
4. L’administrateur ou son substitut doit, dès son élection ou son entrée en fonction, et par la suite annuellement, à la première réunion du Conseil d’administration, dénoncer au Comité tout lien avec une personne qui lui est liée ou tout intérêt qu’il a, personnellement ou par le biais d’une personne qui lui est liée, dans un organisme, une entreprise ou une association susceptible de le placer dans une situation de conflits d’intérêts, ainsi que les droits qu’il peut faire valoir, personnellement ou par le biais d’une personne qui lui est liée, contre le Comité.
Il doit également signifier sans délai et par écrit, tout changement intervenu en cours d’année, qui met en conflit son intérêt personnel ou celui d’une personne qui lui est liée et celui du Comité et s’abstenir, en se retirant de l’assemblée, de prendre part et de voter à toute délibération et à toute décision portant sur l’organisation, l’entreprise, l’association ou la personne morale dans lequel il a cet intérêt.
5. L’administrateur ou son substitut ne peut accepter de gratification pour lui-même ou un tiers, quelle qu’en soit la nature ou la provenance, tout comme il ne peut offrir de gratification à quiconque dans le but d’influencer une transaction ou décision.
6. Aucun cadeau personnel de reconnaissance d’une entreprise ou organisation ne sera accepté par un administrateur ou son substitut, s’il y a lieu, ou par les mandataires ou les cadres supérieurs.
7. L’administrateur ou son substitut s’engage à éviter toute discrimination telle que définie par la Charte des droits et libertés.
8. L’administrateur ou son substitut s’engage à se soumettre à une vérification de son dossier criminel par le service de police ou tout autre organisme mandaté par la SQ afin de vérifier ses antécédents judiciaires. Cette vérification se fera annuellement ou au début du mandat, lors de changement d’administrateur.
9. En tout temps, les activités organisées par et/ou pour le Comité ainsi que les publications seront de bon goût et respecteront la présente politique.
10. L’administrateur ou son substitut s’engage à se tenir régulièrement informé des lois et règlements, de même que de toute étude d’importance concernant le développement, la manière de conduire et les pratiques touchant ou pouvant toucher une orientation ou un enjeu qui pourrait avoir des répercussions à court, moyen et long termes pour l’organisation.
11. Toute plainte relative à une situation qui ne respecte pas le cadre éthique et de déontologie doit être acheminée à la directrice générale et/ ou au président du conseil d’administration.
En cas de non-respect par un membre du Conseil à ses engagements, devoirs et responsabilités, le cas sera apporté en huis clos afin d’être discuté par les administrateurs du Conseil d’administration.