Personnel d'entretien

Notre histoire

Au mois d’octobre 1975, suite à une demande conjointe de l’Union des employés de service et de l’Association des entrepreneurs de services d’édifices, le Gouvernement du Québec a promulgué un décret dans le secteur de l’entretien d’édifices publics pour la grande région de Montréal. Ce décret accordait à toutes et tous les employés, syndiqués ou non, certaines des conditions de travail convenues entre le syndicat et les employeurs.

En 1976, conformément à la Loi, les parties syndicales et patronales ont créé le Comité paritaire de l’entretien d’édifices publics. Elles ont alors formé un Conseil d’administration qui a procédé à l’embauche d’un Directeur ainsi que du personnel à qui il a confié la mission de voir à la surveillance et à l’application du Décret que venait d’accorder le Ministre du travail.

Lors de sa promulgation en 1975, le Décret couvrait un territoire plus restreint que celui qui est couvert de nos jours. Les régions de St-Hyacinthe et de Granby, par exemple, n’étaient pas initialement sous la juridiction du Comité paritaire. Elles se sont ajoutées en 1981. De même, en 1991, la région de l’Outaouais s’est ajoutée pour compléter le territoire actuel régi par le Comité paritaire.